Contact
:

<

06.08.98.42.41
06.19.93.05.06


faunexplo@aol.com
<

<

[Conférence - exposition] [Banque images]
[Edition - publication]
[Nos actions]


Edition - publication




Livre "Sur les pas des plus grands prédateurs dans l'ouest canadien" - Tome 2


écrit par Isabelle et Alain Boyaval

- 167 Photos d’Alain Boyaval
- Photos anciennes
- Documents authentiques
- Format relié avec jaquette 24,5 x 26
- Intérieur en couleur 200 pages
- Cartes et graphiques
- Sources scientifiques
- Série limitée à 500 exemplaires
- Prix : 30 €
- Ce livre est vendu avec un CD audio de 8 mn de cris d’ours.

Ce livre rentre dans la lignée du 1er tome, avec encore plus d’engagements.
Les rencontres avec des associations et des acteurs de la protection,
permettent de comprendre, d’ agir et de se battre pour la préservation de l’habitat de l’ours.
Le passionné y trouvera de multiples indications et précisions pour parcourir l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest,le Yukon et la Colombie-Britannique.
La qualité du vécu et des informations, représente une source incomparable pour parcourir l’ouest canadien.

Derniers exemplaires !

 

l'ours collection Belin

Le Grizzli par Alain Boyaval et Fabrice Delécluse (Collection Belin)

Grizzli... ce nom à lui seul peut faire dresser les poils sur la nuque.

Que l'on frissonne de peur ou bien de plaisir en apercevant sa silhouette massive sur un versant de montagne, cet ours ne laisse personne indifférent. Les chasseurs veulent en faire un trophée, les agriculteurs et les éleveurs demandent son extermination, les industriels lui prennent ses vallées et ses forêts, et les touristes se bousculent pour l'observer.

Alors qui est réellement le grizzli ?

 



un autre regard sur les zoos

Sur le Thème de l'ours (livre jeunesse) :

Alain et Isabelle Boyaval expliquent que l'animal se mérite et qu'il faut crapahuter dur pour espérer l'observer, le filmer. L'ours doit vivre dans la Nature Sauvage
et nulle part ailleurs.

A commander chez l'éditeur ou en librairie

 

 

 

Livre "Sur les traces des derniers grizzlis en Amérique du Nord"
Tome 1
écrit par Isabelle et Alain Boyaval

- 108 Photos d'Alain Boyaval
- Photos anciennes
- Documents authentiques
- Format relié avec jaquette 24,5 x 26 cm
- Intérieur en couleur 120 pages
- Cartes et graphiques
- Sources scientifiques



Ce livre est un plaidoyer pour la Nature et notamment pour la préservation de l'ours grizzli, la connaissance et la biologie de l'animal, des problèmes qu'il peut rencontrer. C'est aussi un guide à travers lequel le passionné, le naturaliste averti saura trouver indications, cartes de sentiers, adresses utiles afin de parcourir les Rocheuses Nord-Américaines dans la plus pure tradition du respect de la Nature. Nous avons tenu à l'éditer en série limitée afin qu'il soit destiné à des passionnés avertis, de réels défenseurs de l'ours et de la nature. De cette façon, nous ne voulons pas développer l'éco-tourisme qui doit toujours être régulé. Ce livre rentre dans cette lignée.

"Isabelle et Alain Boyaval font partie de ces femmes et de ces hommes pour lesquels le respect du vivant et l'admiration de la nature sont essentiels. Sur les traces des grands naturalistes du vingtième siècle qui se sont voués aux chimpanzés, aux gorilles, aux tigres ou à d'autres espèces, ils ont décidé de consacrer la plus grande partie de leur temps à l'étude et à la protection des ours."
Sylvain Mahuzier

 

 

Livre "Des hommes et des ours"
écrit par Alain Boyaval

- 54 photos dont 43 de l'auteur
- Photos anciennes
- Documents authentiques
- Format 20 x 24
- Intérieur en couleur 64 pages
- sources scientifiques

 

"Je viens par ce livre témoigner de l'importance de l'attitude de l'homme par rapport à l'ours. J'ai fait ce travail de reportage dans l'unique intérêt de servir la cause de l'ours, animal mythique. J'ai rencontré deux personnages de légende, Michael Allen en Colombie Britannique (Canada) et Lynn Rogers au Minnesota (USA), ils sont contestés, voire incompris par la plupart des gens parce qu'ils approchent les ours de très près. J'ai partagé de grands moments avec eux."

Chaque livre est numéroté (tirage 1000 exemplaires) et pour l'achat d'un livre, il sera reversé 1 Dollar US pour la création du centre de recherche de Lynn Rogers (Américan Bear Center)

"Un nombre considérable de personnes se promène sur le territoire des ours et notre attitude déterminera l'avenir de l'ours. Nous devrons pour cela surmonter nos craintes de l'inconnu. Nous pouvons le faire en informant les gens de l'honnêteté des ours, c'est le but de ma vie."
Lynn Rogers

 

Ours noir - Protection ou extermination ? Espèce ou individu


Depuis plus de 12 ans, Isabelle et Alain Boyaval étudient le comportement des ours noirs américains et des grizzlis en  Amérique du Nord. Ils nous font partager leur passion dans leurs livres qui sont   des documents vécus, des témoignages de terrain. Ce document mène à réflexion sur l’avenir de l’ours noir. En 3 mois d’expédition, Isabelle et Alain Boyaval vont parcourir l’Est du Canada et des Etats-Unis afin de rencontrer les principaux acteurs de la situation de l’ours noir. Ce périple va leur permettre de faire un bilan sur la gestion de  l’ours noir dans l’Est de l’Amérique du Nord. Diverses rencontres et témoignages dans la province du Québec pour mieux comprendre le pourquoi de la chasse et du  piégeage et leurs différentes méthodes, mais aussi le combat   permanent d’hommes qui s’insurgent face à ces pratiques.

L’éducation des oursons orphelins et leur devenir dans des centres de réhabilitation, comme celui d’Aspen Valley en Ontario. La rencontre passionnante avec des scientifiques de terrain au New-Hampshire et au Minnesota aussi bien pour étudier l’apprentissage de ces oursons orphelins mais aussi pour mieux comprendre les problèmes de cohabitation ours-humains.

******
Ce récit de témoignages totalement neutre donne ainsi libre cours au lecteur de
forgersa propre appréciation et pourquoi pas… d’agir en conséquence.

 

 


Article dans le magazine "Terre Sauvage"

n° 162 Juin 2001
écrit par Isabelle Boyaval
"Retour des saumons, les grizzlis en embuscade !"

" ...Du début août à mi- octobre, voire un peu plus tard, l'ours ne pense qu'au poisson qui remonte les rivières d'Amérique du Nord. Il ne vit que pour lui, et grâce à lui. Je découvre enfin la rivière. Une femelle s'est postée au milieu du courant, accompagnée de ses deux oursons, à une dizaine de mètres. Ils se gavent littéralement de poissons. J'arrive à me hisser sur un arbre et reste là des heures, à les observer pêcher, dégageant une impression de puissance extrême. ..."
Extrait de l'article

 

 

Vivre ou survivre Film d’ Isabelle et Alain Boyaval


Depuis des milliers d’années, les ours et les humains vivent sur les mêmes territoires.
A l’exception de l’Amérique du Nord, les ours souffrent de cette proximité.
Ce film retrace notre étude depuis plus de 5 ans du comportement des ours noirs américains et des grizzlis dans la nature sauvage. Notre devoir était de montrer, de dénoncer les pratiques barbares sur les ours qui peuvent exister à travers le monde (Vietnam, Inde) et qui sont si souvent ignorées.
Notre combat sera toujours présent et nous resterons fidèles à notre éthique.

Série limitée à 500 cassettes














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright Faune Explo - All rights reserved
Last update :
8/08/16 10:41 PM